samedi 23 juin 2012

Le sandwich que je n'ai jamais goûté!


Sandwich de saumon, sauce à l'aneth et à l'orange


Depuis quelques temps, Céline expose ses toiles au Faubourg de l'impérial ( http://www.facebook.com/Faubourgimperial ). À tous les Samedi, plusieurs artistes y exposent leurs oeuvres. Le problème dans ces expositions, les exposants ne peuvent sortir pour aller manger. La plupart du temps, ils n'ont pas non plus le temps de se préparer un lunch. Ce matin, je me suis mis au travail pour concocter un lunch original à ma douce. Mais en faire un ou plusieurs ce n'est pas plus compliqué. J'en ai donc fait 5, un pour Céline, un pour moi, un pour son amie Fanny, qui est aussi exposante, et j'en ai aussi fait pour les deux organisateurs de l'évènement.
J'ai donc distribué mes petits sacs à lunch, tous semblaient apprécier, le mot s'est vite passé et les autres exposants auraient aimé en avoir aussi.... et bien croyez le ou non, Céline a vendu mon lunch! Je n'ai donc pas été en mesure de goûter ce sandwich.
Par contre avec les commentaires que j'ai eu, je crois que ça vaut la peine de vous partager ma recette :-)

Ingrédients du sandwich (pour 5 sandwichs)

  • 5 petits pains Ciabatta
  • 1 1/2 lbs de filet de saumon frais
  • 5 feuilles de laitue frisée
  • quelques tranches d'oignon rouge
  • 1 tasse de sauce aneth et orange
Sauce à l'aneth et orange
  • 1 tasse de yogourt grec
  • 1 orange sans pépin
  • 3 c. à soupe d'aneth frais haché
  • sel et poivre au goût
Afin que la sauce développe toutes ses saveurs, commencer par celle-ci. Dans un cul de poule, mettre le yogourt et l'aneth, y zester l'orange, par la suite la peler à vif et ajouter la chair à la sauce. Presser les restants pour en retirer tout le jus. Saler et poivrer au goût, garder au frigo.

Faire cuire le saumon (je l'ai fait au BBQ) et laisser refroidir. Trancher les pains en deux, y déposer 1 feuilles de laitue dans chaque. Verser 2 cuillères à soupe de sauce, diviser le saumon en 5 et le floconner dans chaque sandwich. Disposer quelques rondelles d'oignons, saler et poivrer. Vous pouvez décorer avec des branches d'aneth. J'ai servi accompagné d'une salade de roquette, fraises, copeaux de parmesan, noisettes et vinaigrette balsamique. Mais elle non plus je n'y ai pas goûté ;-)

Si vous l'essayez, j'aimerais voir vos commentaires :-)