mercredi 23 mai 2012

Les crosses de fougère de ma grand-mère

Crosses de fougères de ma grand-mère (tête de violon)



Les têtes de violon sont en fait les feuilles de fougère qui poussent au printemps. On les récolte alors qu'elles ont encore la forme d'une tête de violon. Il y en a plusieurs espèces au Québec et certaines ne sont pas comestibles. C'est pourquoi je vous recommande de les acheter à l'épicerie ou au marché.

Elles sont disponibles seulement durant quelques semaines au printemps. J'en profite alors pour les préparer comme ma grand-mère les faisait. Sauf, que je les fais un peu moins cuire qu'elle ;-) 

Très simple à faire, peu d'ingrédients et savoureux. Je les préfère comme légumes d'accompagnement, servi avec un steak ou une autre belle pièce de viande. Mais vous pourriez aussi les servir refroidies en salade.

Il est important de choisir des crosses qui sont fermes et d'un beau vert. Il est aussi primordial de les laver dans plusieurs eau afin d'en retirer toutes les écailles brunes qui les recouvrent. 

Ingrédients (pour 4 portions en accompagnement) :
  • environs 4 tasses de crosses de fougère
  • 1 morceau de lard salé entre-lardé
  • 1 c. a soupe d'huile d'olive
  • de l'eau
Retirer la couenne du morceau de porc et tailler la viande en petits cubes d'un quart de pouce. Faire chauffer l'huile d'olive dans un grand chaudron et y faire sauter les lardons jusqu’à ce qu'ils soient bien dorés. Brasser régulièrement car ils chercheront à coller au fond. Lorsque la coloration sera effectuée, déglacer avec environs 1/2 tasse d'eau froide, bien délayer et gratter le fond du chaudron pour obtenir un beau bouillon. Y ajouter les têtes de violon et couvrir d'eau. Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter de 8 à 10 minutes.

C'est tout, c'est maintenant prêt à servir!

Avez-vous d'autres façon de les préparer? Laissez le moi savoir dans les commentaires :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire