samedi 25 juin 2011

Sashimi de thon



Au mois de Mars dernier, pour la fête d'une amie, je me suis improvisé chef a domicile. Je me suis présenté chez elle avec tout les ingrédients nécessaires pour concocter un repas digne de ce nom. Pour débuter la soirée, j'ai servi une assiette de hors-d’œuvres. Il y avait des escargots en robe des champs, des Wontons frits au porc et des Sashimi de thon. 
Je dois tout le mérite a Daniel Vézina, j'ai pris ces recettes dans son livre de cuisine "En direct du restaurant Laurie Raphaël."


Sashimi de thon

Cette recette comporte très peu d'ingrédients, afin de laisser toute la place au goût du thon et du Nori. Vous remarquerez aussi que le thon est servi cru, il est primordial de choisir un thon très frais. Je vous suggère de le demander directement a votre poissonnier.


Ingrédients:
  • 200 g de thon frais
  • 1 c. a thé de wasabi
  • 1 c. a soupe de gingembre mariné
  • 1 endive rouge coupé en julienne
  • 100 g de pousses de tournesol
  • 5 feuilles d'algue Nori
Tailler des lanières de thon de 4 pouces de long, 1 pouce de large et environs 1/8 de pouce d'épaisseur. Déposez sur une lanière d'algue de la même dimension. Délayer le wasabi avec un peu d'eau et en badigeonner légèrement la surface du thon, y déposer une lanière de gingembre. Faire de petits bouquets avec les pousses et l'endive, déposer sur le thon puis enrouler. Les pousses doivent être d'environs 2 pouces afin qu'elles dépassent du rouleau, (voir la photo plus haut.) Conserver au frais si vous ne le servez pas immédiatement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire