samedi 23 juin 2012

Le sandwich que je n'ai jamais goûté!


Sandwich de saumon, sauce à l'aneth et à l'orange


Depuis quelques temps, Céline expose ses toiles au Faubourg de l'impérial ( http://www.facebook.com/Faubourgimperial ). À tous les Samedi, plusieurs artistes y exposent leurs oeuvres. Le problème dans ces expositions, les exposants ne peuvent sortir pour aller manger. La plupart du temps, ils n'ont pas non plus le temps de se préparer un lunch. Ce matin, je me suis mis au travail pour concocter un lunch original à ma douce. Mais en faire un ou plusieurs ce n'est pas plus compliqué. J'en ai donc fait 5, un pour Céline, un pour moi, un pour son amie Fanny, qui est aussi exposante, et j'en ai aussi fait pour les deux organisateurs de l'évènement.
J'ai donc distribué mes petits sacs à lunch, tous semblaient apprécier, le mot s'est vite passé et les autres exposants auraient aimé en avoir aussi.... et bien croyez le ou non, Céline a vendu mon lunch! Je n'ai donc pas été en mesure de goûter ce sandwich.
Par contre avec les commentaires que j'ai eu, je crois que ça vaut la peine de vous partager ma recette :-)

Ingrédients du sandwich (pour 5 sandwichs)

  • 5 petits pains Ciabatta
  • 1 1/2 lbs de filet de saumon frais
  • 5 feuilles de laitue frisée
  • quelques tranches d'oignon rouge
  • 1 tasse de sauce aneth et orange
Sauce à l'aneth et orange
  • 1 tasse de yogourt grec
  • 1 orange sans pépin
  • 3 c. à soupe d'aneth frais haché
  • sel et poivre au goût
Afin que la sauce développe toutes ses saveurs, commencer par celle-ci. Dans un cul de poule, mettre le yogourt et l'aneth, y zester l'orange, par la suite la peler à vif et ajouter la chair à la sauce. Presser les restants pour en retirer tout le jus. Saler et poivrer au goût, garder au frigo.

Faire cuire le saumon (je l'ai fait au BBQ) et laisser refroidir. Trancher les pains en deux, y déposer 1 feuilles de laitue dans chaque. Verser 2 cuillères à soupe de sauce, diviser le saumon en 5 et le floconner dans chaque sandwich. Disposer quelques rondelles d'oignons, saler et poivrer. Vous pouvez décorer avec des branches d'aneth. J'ai servi accompagné d'une salade de roquette, fraises, copeaux de parmesan, noisettes et vinaigrette balsamique. Mais elle non plus je n'y ai pas goûté ;-)

Si vous l'essayez, j'aimerais voir vos commentaires :-)

dimanche 3 juin 2012

Confiture de rhubarbe et bleuets

Confiture de rhubarbe et bleuets




Avez-vous une tale de rhubarbe chez vous? C'est extrêmement coriace et ça repousse année après année. Je ne viens jamais à bout de passer au travers. 
Jeune, nous en mangions nature avec du sucre, toute une expérience pour les glandes salivaires qui voulaient nous exploser dans la bouche :-))
Un de mes petits plaisirs du printemps est justement la confiture de rhubarbe et bleuets. Simple à faire et délicieuse sur des toasts, sur un gâteau blanc ou encore sur de la crème glacée à la vanille. 
Les bleuets, en plus de donner un belle couleur, y ajoute de la pectine naturelle, ce qui améliore la consistance de la confiture.

Ingrédients:

4 tasses de rhubarbe tranchés en morceaux d'un centimètre
1/2 tasse de sirop d'érable
1 tasse de bleuets
1/2 gousse de vanille
3 c. à soupe d'eau

Mettre la rhubarbe dans un grand chaudron, ajouter l'eau et porter à ébullition. Réduire le feu et ajouter le sirop d'érable et la vanille (pour plus de saveur, fendre sur la longueur et gratter la pulpe). Laisser mijoter 15 minutes à découvert ou jusqu'à ce que les fruits soient bien compotés. Retirer du feu, ajouter les bleuets, goûter et ajouter du sirop au besoin. 
Idéalement, empoter lorsque encore chaud, vos pots se fermeront plus hermétiquement.